Actualités
-Les multifacettes du multimédia

 

 


Voici les définitions de dix métiers et les formations requises par la majorité des entreprises qui ont des besoins de recrutement liés au multimédia (les métiers d’informaticien, d’ingénieur réseau et de technicien hot line ne demandant pas de réelle sensibilité artistique ne sont pas pris en compte)

Producteur
(expérience dans l’audiovisuel). Organise et gère les moyens matériels, humains, financiers d’un produit multimédia. École de commerce/grande école généraliste.

Chef de projet/réalisateur
(expérience en pub/architecture/édition/cinéma/jeux informatiques). Participe à la conception du produit, est responsable de la coordination et de la cohérence artistique. Bac + 4 (ou 5) audiovisuel/architecture…
École d’art/des métiers de l’image.

Auteur/scénariste
(expérience en cinéma/pub/BD/littérature). Écrivain, créateur ou adaptateur de textes. Bac + 2 à bac + 4 (ou 5) littéraire.
École d’art/de cinéma.

Concepteur multimédia/designer d’interactivité (expérience en audiovisuel/graphisme). Réalise le support multimédia et participe au développement des applications informatiques. Bac + 2 à bac + 4 (ou 5) graphiste.
École d’art/des métiers de l’image.

Directeur artistique (réalisateur audiovisuel). Crée le style graphique et le design du produit. Supervise la création visuelle et sonore. École des beaux-arts.
École audiovisuelle.

Directeur technique (conception de services télématiques). Choisit et contrôle les techniques utilisées. École d’ingénieurs.

Ergonome (souvent le réalisateur/scénariste/directeur artistique). Trouve le programme multimédia le plus attirant et le plus pratique pour l’utilisateur. Bac + 5 généraliste.

Infographiste (expérience en PAO/photo/cinéma/BD). Réalise les écrans du programme, l’interprétation graphique du scénario conçoit les animations. École artistique.
École de design/d’architecture.

Ingénieur du son (expérience du support multimédia/numérisation et son). Enregistre et mixe les sons. Numérise les sons et les textes. École d’ingénieurs.
École des métiers de l’image/de l’audiovisuelle.

Développeur programmeur. Créateur de l’interactivité, il développe le programme informatique pour faire vivre les images et le son. Bac + 2/école informatique.